Financer un projet : 6 options qui s’offrent à vous | AMS

Financer un projet : 6 options qui s’offrent à vous

21 octobre 2022

Accéder à votre carrière de rêve et atteindre vos objectifs, ça vous parle? Votre projet personnel, d’entreprise ou d’études requiert du financement et vous ne savez pas par où commencer? Différentes options s’offrent à vous afin de trouver le meilleur financement adapté à votre réalité.

Évaluation de vos besoins

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre projet, définissez vos besoins ainsi que votre budget. Le type de prêt ou de financement dépendra des dépenses nécessaires ainsi que de votre situation financière actuelle. Vous avez des idées de grandeur? Ce sera aussi à considérer lors de votre planification financière.

 

5 options de financement vous permettant d’atteindre vos objectifs

1. Consulter un conseiller dans institution financière

Vous pouvez entamer des démarches personnelles avec votre institution financière afin d’évaluer avec un conseiller les différentes options de financement. Ceux-ci connaissent bien votre dossier et peuvent vous diriger vers l’une des options suivantes :

  • Un prêt personnel;
  • Une marge de crédit personnelle;
  • Une marge de crédit étudiante;
  • Une marge liée à une marge hypothécaire.

Il faut savoir que chaque institution financière possède ses propres balises quant à l’offre de prêt ou marge à ses membres. Veuillez en discuter avec un conseiller de votre institution.

 

2. REER, REEP

Une personne ayant comme projet de faire des études a accès à un REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente).Toute personne ayant un REER et étant résident du Canada peut habituellement y participer. Pour financer votre parcours, vous pouvez retirer au maximum 10 000 $ par année de vos REER (Régime enregistré d’épargne-retraite). Toutefois, certaines conditions peuvent s’appliquer. Votre institution financière pourra vous aider dans vos démarches. De plus, l’établissement scolaire choisi doit faire partie de la ">liste des établissements agréés par le Gouvernement du Canada.

Sachez qu’une fois les fonds retirés du REER, ceux-ci doivent être remboursés sur une période de 10 ans, au maximum. L’emprunteur doit payer annuellement le 1/10 e du montant total qui a été retiré.

Par exemple, si le montant total retiré du REER est de 5 000 $, il faudra donc que la somme totale de 500 $ soit remboursée chaque année pendant 10 ans.

 

3. Love money

Si vous avez un entourage de confiance qui a votre projet à cœur, vous pouvez effectuer une demande de financement à un proche pour un projet, dont pour des études. De cette façon, vous empruntez le montant nécessaire à une personne de confiance, et vous décidez ensemble des modalités de paiement, du montant prêté, ainsi que du fonctionnement de ce prêt.

L’entente de remboursement relève du demandeur et du prêteur, selon les besoins. Cette entente est la plupart du temps faite à l’amiable, mais un contrat à l’écrit peut être réalisé avec des professionnels.

4. Régime enregistré-épargne-étude

Le Régime enregistré-épargne-étude (REEE) permet aux adultes de cumuler des intérêts non imposables sur leurs épargnes-études. Même si ce genre de régime est habituellement pour son enfant, un adulte peut se désigner bénéficiaire de ce régime d’épargne. La limite de cotisation annuelle au régime est de 4000 $.

Au Québec, les représentants pouvant vous offrir un REEE sont:

  • Les banques, les caisses et les fournisseurs de plans de bourses d’études;
  • Les courtiers en placement;
  • Les courtiers en épargne collective;
  • Les courtiers en plans de bourses d’études.

 

5. Crédits d’impôt

Si vous êtes étudiants canadiens et que votre établissement d’étude est approuvé par l’Agence du revenu du Canada, vous êtes éligible à utiliser vos crédits d’impôt pour financer vos études. Le crédit d’impôt est une somme de votre impôt qui vous est déduit. Le montant que vous pouvez retirer est 15 % du montant total de vos frais de scolarités. Cette option est particulièrement utile pour poursuivre votre formation aux niveaux suivants ou pour faire des formations continues!

 

6. Financement instantané avec une institution financière

Plusieurs compagnies offrent du financement instantané sans enquête de crédit pour faciliter
l’accès à un prêt. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne et le tout se fait très rapidement.

Par exemple, vous pouvez obtenir un financement avec Fairstone, une compagnie canadienne de prêts non bancaires qui vous aide dans le financement de vos divers projets. Vous pouvez bénéficier d’un prêt étalé sur 24, 36 ou 48 mois afin de couvrir les coûts de vos formations à notre école.

Cinq facteurs importants à prendre en considération pour emprunter

Les institutions financières prennent en compte 5 éléments clés avant de vous accorder un prêt, une marge de crédit ou une carte de crédit :

• Votre ratio d’endettement (loyer, prêts, auto, dette d’étude, carte de crédits, etc.) ;
• Votre cote de crédit;
• Votre revenu mensuel;
• Vos actifs;
• Votre stabilité d’emploi.

 

Et si mon projet d’étude consiste à devenir massothérapeute?

À l’Académie de massage scientifique, sachez que les options énumérées dans l’article sont toutes disponibles pour financer votre projet d’études. Plusieurs options s’offrent à vous afin d’entamer votre projet d’études. Vous avez l’option de payer votre formation en plusieurs versements mensuels afin d’échelonner les paiements. Sachez que le REEE et le REEP sont accessibles afin de financer votre formation.

Somme toute, le choix de votre option de financement dépend entièrement de vos besoins et de vos moyens. N’hésitez pas à consulter votre conseiller financier afin d’établir avec lui un plan de match qui saura lancer votre projet du bon pied !

 

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents

Avis de protection de la vie privée et de l'utilisation des témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, personnaliser le contenu, garder les sélections et collecter des données globales sur les performances du site Web.

Pour plus d'informations sur la protection des renseignements personnels et l'utilisation des témoins, consultez notre Politique de confidentialité