Un orthothérapeute, qu'est-ce que c'est?

Un orthothérapeute, qu’est-ce que c’est?

1 juin 2023

L’orthothérapie et son champ d’activité

Un(e) orthothérapeute est un(e) professionnel(le) de la santé en soins corporels qui se spécialise dans les problématiques musculaires et principalement du dos.

Après avoir étudié les muscles superficiels niveau 1 (praticien(ne)) et ensuite les intermédiaires, incluant les articulations et leurs problématiques, il apprend à appliquer les protocoles de soins incluant la kinésithérapie et/ou les protocoles psychocorporels en massothérapie.

Soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires par certaines techniques spécifiques appliquées avoir fait un massage profond est la base de la pratique de l’orthothérapie.

Ces douleurs communes, que l’on connait tous, se reflètent par des douleurs locales, référées et projetées peuvent être causées par :

  • des défauts de posture;
  • des gestes brusques ou répétitifs;
  • un manque d’activité physique;
  • des accidents.

L’Orthothérapeute utilisera des mobilisations musculaires spécifiques ainsi que les principes de l’ergonomie des postures de travail et de sommeil. Il ou elle applique également divers concepts naturopathiques (produits naturels, alimentation et exercices), ce qui lui confère une approche globale.

L’optique de l’orthothérapeute sera maintenant les muscles profonds. L’évaluation posturale sera à la base de la plupart des soins de l’orthothérapeute. Les défauts de posture, les chaines posturales seront la cible principale de l’évaluation.

 

Puisque les muscles profonds sont ceux qui maintiennent la posture droite, ils se déminéralisent avec le temps et se fragilisent pour enfin être reprogrammés pour compenser une mauvaise posture soutenue lors du travail ou lors de la pratique de certains sports, ou autres.

Cette compensation musculaire apporte un manque de souplesse occasionnée par les contractures musculaires de compensation, mais aussi des douleurs soutenues.

L’orthothérapeute a une panoplie de techniques et d’outils naturels pour ces douleurs en forme de points, de plaques ou carrément diffuses dans tout le dos et qui irradient parfois dans les membres inférieurs ou supérieurs.

 

 

 

 

 

 

L’approche holistique en orthothérapie optimise les soins

Il ou elle conseillera assez souvent à ses clients en manque de souplesse musculaire ou victimes de crampes ou contractures musculaires ou encore de fatigue musculaire du magnésium.

Le magnésium sera aussi suggéré pour toutes les problématiques du système nerveux. D’une grande efficacité, le magnésium permettra en plus de mieux assimiler les autres minéraux issus de l’alimentation.

orthothérapie

 

La clientèle d’un orthothérapeute 

La clientèle d’un orthothérapeute est vaste puisque le champ d’activité de la profession couvre un large éventail de problématiques. Elle est composée de gens de tout âge sportifs ou non, des gens d’affaires, des gens ordinaires, bref, l’orthothérapie s’adresse à toute la population aux prises avec des douleurs musculaires.

Une complémentarité aux soins médicaux

Dans un autre registre, les muscles profonds sont aussi très sollicités donc souvent très souffrants lors de dépression nerveuse, deuil, souffrance émotionnelle. Ce sera aussi le cas pour les gens stressés ou anxieux depuis une longue période. Les douleurs chroniques et la dépression ou états dépressifs sont souvent associés. Leurs liens complexes sont de mieux en mieux documentés.

Il est connu que la dépression s’accompagne d’une augmentation du nombre et de l’intensité des plaintes douloureuses. Les traitements par les antidépresseurs n’enrayent malheureusement pas systématiquement les douleurs physiques.

Les problèmes de sommeil, le sentiment d’angoisse quasi permanent, les maux d’estomac sont aussi lourds pour cette clientèle.

Cette situation est très énergivore pour le corps puisque les clients souffrants de douleurs physiques et émotionnelles et les clients se sentant totalement fatigués voire épuisés avec le temps, ne voient pas toujours comment ils vont s’en sortir.

Évidemment selon la cause (physique ou émotionnelle), le choix des techniques différera selon le cas. Le diaphragme, muscle numéro 1 de la respiration sera adressé dès le premier traitement pour les causes émotionnelles.

 

Sans interventions professionnelles ciblées selon la cause des douleurs, la problématique devient souvent chronique et limite la qualité de vie des clients.

De semaine en semaine, ils se sentent de mieux en mieux et le temps qu’ils investissent sur eux, leur font le plus grand bien.

C’est un métier extraordinaire dont les techniques s’effectuent tout en douceur et soulagent dès le premier traitement.

 

 

Références et bibliographie :

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-208/douleurs-chroniques-et-depression-un-aller-retour

https://www.inserm.fr/dossier/depression/#:~:text=Une%20fatigue%20(asth%C3%A9nie)%2C%20souvent,chez%20la%20plupart%20des%20malades.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=orthotherapie_th

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents

Avis de protection de la vie privée et de l'utilisation des témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, personnaliser le contenu, garder les sélections et collecter des données globales sur les performances du site Web.

Pour plus d'informations sur la protection des renseignements personnels et l'utilisation des témoins, consultez notre Politique de confidentialité