D’où vient la thérapie crânio-sacrée?
La thérapie crânio-sacrée tient son origine de l’ostéopathie ainsi que des recherches et enseignements de John Upledger, D.O. (Docteur en médecine ostéopathique).
C’est quoi au juste?
La thérapie crânio-sacrée est une technique manuelle douce qui consiste à appliquer une légère pression sur les os du crâne et du visage de même que sur la partie inférieure de la moelle épinière qui s’étend jusqu’au sacrum (système crânio-sacré). Elle ne comporte aucune contre-indication. Elle se pratique donc sur des personnes de tout âge, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés.
Comment la pratique-t-on?
Une session de thérapie crânio-sacrée se déroule avec le client vêtu, allongé sur une table de massage.
Dans un premier temps, le thérapeute exerce une pression de 5 grammes sur l’ensemble du système crânio-sacré de son client. Il y détecte les mouvements ondulants des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.
Par la suite, il s’affaire à rétablir le manque de symétrie, le défaut d’amplitude, ou encore la qualité des mouvements ondulants détectés dans les membranes de ce système.
Quels résultats peut-on en tirer?
La thérapie crânio-sacrée se penche sur des problématiques liées à la sphère crânienne : maux de tête, migraine, acouphènes, vertige, etc.
Elle est également efficace au niveau du rééquilibrage optimal du bassin, de la posture, mais ainsi que pour les tensions au niveau de la mâchoire ou de la nuque. Sans compter qu’elle procure aussi des résultats notables sur le stress et l’anxiété.
En outre, elle est utile pour libérer divers traumatismes et troubles émotionnels en lien avec les sphères professionnelles, familiales, sociales, ou privées et qui affectent le mouvement respiratoire primaire.
Par sa capacité à libérer les mémoires cellulaires et les émotions emmagasinées dans tout le corps, la thérapie crânio-sacrée est un atout précieux pour les masso-kinésithérapeutes et les orthothérapeutes.
Pourquoi devrais-je participer à cette formation?
La série de quatre formations en thérapie crânio-sacrée offerte à l’AMS est conseillée à tous les massothérapeutes qui souhaitent s’ouvrir à d’autres champs d’activités ou diversifier leur coffre à outils.
En outre, il s’agit d’une occasion privilégiée de tirer avantage de l’enseignement de notre excellente formatrice, qui pratique l’orthothérapie et l’ostéopathie depuis plus de vingt ans.
Au terme de cette solide formation, vous serez en mesure d’offrir des soins visant des bienfaits autant au niveau du corps que de l’esprit!
Consultez l’horaire de formations continues en format PDF et inscrivez-vous sans tarder, les places sont limitées!
- Le suivi de grossesse en massothérapie
- En quoi consiste le suivi post grossesse en massothérapie?
- Les différences entre le massage de relaxation et antistress
- Découvrez la différence entre massothérapie avancée et sportive
- Qu’est-ce qu’un expert en massothérapie?
- Découvrez des trésors dans vos livres de cours