Kinésithérapie, une carrière qui soulage
Par définition, la kinésithérapie est une technique de massothérapie soulageant les douleurs des muscles superficiels et intermédiaires à l’aide de mobilisations. Elle est le pont entre la massothérapie et l’orthothérapie tout en se démarquant.
Les mobilisations sont des mouvements effectués par le thérapeute pour faire bouger, tout en douceur, le muscle endolori du client. Celles-ci se font une fois le muscle réchauffé pour faciliter le mouvement. Elles sont parfois passives, lorsque le thérapeute bouge les parties de votre corps, et d’autre fois actives lorsque vous accompagnez le thérapeute dans le mouvement en question. Le thérapeute peut par exemple vous demander de pousser avec votre jambe alors qu’il la soulève.
Il faut faire attention puisque la définition de kinésithérapie change selon les pays. Par exemple, en France, le kinésithérapeute possède le même champ d’activité qu’un physiothérapeute au Québec. Cette différence culturelle peut créer des confusions si vous effectuez vos recherches sur le sujet de manière trop générale. C’est donc la raison pour laquelle nous souhaitons ici démystifier la profession telle que pratiquer au Québec.
Spécialiste anti-douleur
Premièrement, que ce soit en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie, il est toujours question des muscles.
La force du kinésithérapeute réside vraiment dans sa capacité à cibler les couches de muscles secondaires, qui sont souvent victimes d’entorses, de torticolis et d’accidents divers. Ce n’est donc pas surprenant de les voir au bord des terrains de soccer ou football avec les physiothérapeutes. Les kinésithérapeutes peuvent, avec l’aide des autres thérapeutes, soulager et prévenir les blessures des sportifs, et ce, même pendant le match. Bien sûr, ils ne s’occupent pas seulement des sportifs : dès qu’il y a douleurs musculaires, ils sont là pour aider.
Un vrai coffre à outils!
Pour atteindre ces muscles intermédiaires, les kinésithérapeutes apprennent une tonne de techniques différentes toutes aussi spécialisées les unes que les autres. À l’AMS, ils voient entre autres le drainage lymphatique, la décongestion musculaire et tissulaire ainsi que la thermothérapie et cryothérapie!
À l’Académie de massage scientifique, nous avons deux parcours en kinésithérapie. Vous pouvez choisir l’option masso-kinésithérapie spécialisation en sportif ou l’option massothérapie avancée. Il est également possible de compléter l’autre spécialisation en même temps ou plus tard. On n’est jamais trop équipés!
En sportif, les thérapeutes apprennent également le taping neuro-proprioceptif , qui sont les fameuses bandes de couleur sur les athlètes, la vacuothérapie/ventouses et le MyoFlossing qui utilise des bandes élastiques de compression.
Pour ce qui est de la massothérapie avancée, les thérapeutes apprennent entre autres le massage pour femmes enceintes, l’oncologie massage (cancer), la réflexologie plantaire, le massage intramusculaire lomi-lomi, le massage aux pierres chaudes ainsi que l’oscillation rythmée.
Nos thérapeutes ne manquent vraiment pas d’outils pour vous aider!
Kinésio-quoi?
Attention! Bien qu’ils partagent le préfixe kiné, la kinésithérapie et la kinésiologie ne sont pas la même profession! Le terme kiné vient du grec kinesi, qui veut dire mouvement. C’est vraiment l’élément clé qui relie les deux pratiques.
Un kinésiologue est plutôt un spécialiste de la dynamique, des mouvements et de la posture du corps humain. Ces derniers ont pour but d’optimiser la condition physique de leurs patients par le biais de l’activité physique. Les kinésiologues sont souvent entraîneurs dans les gyms et centres sportifs puisqu’ils sont des pros de la composition corporelle et des exercices. Ils font des plans d’entraînement qui respectent les limites de leurs clients et leur montrent comment ne pas se blesser.
Les kinésithérapeutes aident également leurs clients à avoir une meilleure qualité de vie en général, mais plutôt par le biais du massage et des mobilisations. Le kinésithérapeute peut suggérer des étirements ou des mobilisations à faire à la maison, avec des objectifs liés par exemple au mieux-être et au soulagement des douleurs.
Mais où travaillent les kinésithérapeutes?
On imagine souvent les massothérapeutes et kinésithérapeutes travailler en clinique, chacun dans leur local respectif avec leur table et leur petit bureau. La réalité est bien plus diversifiée : cliniques multidisciplinaires, centres sportifs, spas, centres de santé, salons d’esthétique, services en entreprise, cliniques à la maison, etc.
Chaque thérapeute est unique et il existe une tonne de parcours différents : un kinésithérapeute davantage spécialisé en sportif pourrait préférer travailler au sein d’une équipe d’athlète professionnels, alors qu’un autre, étant spécialisé en massothérapie avancée, pourrait préférer la clientèle d’une clinique multidisciplinaire.
Tout compte fait, le métier de kinésithérapeute est bien plus vaste qu’il ne le laisse paraitre! Visitez notre page de programmes pour plus de détails sur nos formations de niveau kinésithérapie!
- Le suivi de grossesse en massothérapie
- En quoi consiste le suivi post grossesse en massothérapie?
- Les différences entre le massage de relaxation et antistress
- Découvrez la différence entre massothérapie avancée et sportive
- Qu’est-ce qu’un expert en massothérapie?
- Découvrez des trésors dans vos livres de cours