La profession de massothérapeute offre une carrière des plus enrichissantes. Basée sur la relation d’aide, la massothérapie se compose de techniques manuelles et de méthodes holistiques qui visent le mieux-être de la clientèle.
Ce métier peut sembler au premier abord simpliste, facile, paisible… mais il s’agit d’un métier technique qui peut s’avérer exigeant physiquement si on s’y prend mal!
En effet, les massothérapeutes ayant quelques années de pratique derrière la cravate pourront vous le confirmer : la profession peut être rude sur le corps du thérapeute. N’oublions pas que votre corps est votre outil de travail. Et comme tout bon outil, celui-ci doit être entretenu et bien utilisé pour ne pas s’abîmer.
Vous aimez votre travail et désirez le pratiquer encore 10, 20 ou 30 ans? Mettez toutes les chances de votre côté : prenez de bonnes habitudes dès le départ et prenez soin de vous physiquement. Et suivez ces 10 conseils pour préserver votre corps et vous assurer une belle et longue carrière en tant que massothérapeute!
1. Utilisez vos techniques au maximum
Revoyez les différentes techniques que vous avez apprises durant votre formation et assurez-vous de bien les exécuter. Vous vous assurez ainsi d’optimiser vos gestes et de ne pas travailler inutilement.
De plus, utilisez plusieurs techniques à la fois et diversifiez-les ! Vous changerez le mal de place et ménagerez ainsi les parties de votre corps impliquées dans les manœuvres.
2. Soyez attentif à la mécanique de votre corps et à votre transfert de poids
Prenez conscience de ce que fait votre corps lorsque vous donnez un traitement, de son emplacement et de son mouvement.
Utilisez votre centre de gravité et le transfert de poids pour répartir vos efforts dans l’ensemble de votre corps.
3. Étirez-vous avant et après au besoin !
Petit ajout simple à votre routine! Prenez quelques minutes avant chaque soin pour vous étirer et pour réchauffer minimalement les muscles que vous utiliserez lors de la séance.
4. Renforcez votre dos et vos quadriceps
Ces parties sont effectivement particulièrement sollicitées chez les massothérapeutes ! Pourquoi donc ne pas en profiter pour renforcer ces zones? Vous vous assurez ainsi une plus grande force et une plus grande résistance à l’effort.
5. Ne massez jamais pieds nus!
Ce n’est, en effet, pas une très bonne idée de masser sans chaussures. En plus de ne pas afficher une image professionnelle devant les clients, cela ne vous offre pas de support!
Portez plutôt un soulier fermé, léger, flexible qui soutient bien l’arche plantaire, celle-ci étant est un amortisseur important du corps.
Pour encore plus confort, vous pouvez également vous ajouter un tapis antifatigue au sol.
6. Ajustez toujours votre table
Personne n’a la même physionomie. Il est donc important d’ajuster la hauteur de votre table de soin, et ce, à chaque client. Vous allez voir; ça fait vraiment une différence!
7. Respectez votre rythme naturel
Tout le monde n’a pas la même « horloge biologique ». Si vous le pouvez, adaptez donc votre horaire à votre rythme naturel!
Si vous êtes une personne matinale et diurne, travaillez plus en début de journée. Et si vous êtes un lève-tard ou un nocturne, privilégiez la fin de la journée pour vos plages de rendez-vous.
8. Prenez soin de vos pouces
Vos pouces sont sujets aux tendinites, alors prenez-en soin!
N’hésitez pas à utiliser des outils plutôt que de mettre beaucoup trop de pression directionnelle. Il en existe plusieurs; renseignez-vous selon vos besoins.
9. Gardez-vous en forme et nourrissez-vous bien
C’est un conseil qui s’applique à tous en général, mais cela ne fait pas de tort de se le rappeler!
Ayez une vie saine, équilibrée et prenez le temps de vous reposer et de décrocher de temps en temps.
Et n’oubliez pas de prendre des pauses entre vos rendez-vous et de bien manger. Un après-midi avec le ventre creux parait très, très long et vous ne serez pas à votre meilleur lors des traitements.
10. Soyez à jour!
Finalement, gardez-vous à jour dans vos techniques, notions et connaissances. Vous pouvez suivre des formations pour rester au courant des nouveautés du domaine ou pour vous spécialiser.
Vous conserverez ainsi votre motivation de faire ce merveilleux métier et vous pourrez varier vos soins, au plus grand plaisir de vos clients!
Voilà! Ces quelques trucs pourront vous aider à préserver votre corps et votre esprit en forme et disponibles pour poursuivre cette belle carrière qu’est la massothérapie!
C’est un privilège et un bonheur de pouvoir soulager douleurs et stress. Assurez-vous de le faire pour vous en premier pour pouvoir le faire chez les autres ensuite, et encore plus longtemps! :)
Intéressé par de la formation continue? Voyez les cours disponibles!
Vous voulez vous perfectionner? Contactez-nous et nous pourrons voir avec vous les options de spécialisation qui vous convient.
Articles connexes :
Combattre les douleurs chroniques par l’orthothérapie
Pas d’ordre professionnel en vue pour les massothérapeutes, indique la ministre de la justice
Pourquoi étudier l’orthothérapie?
4 mythes à déboulonner sur la massothérapie!
- Le suivi de grossesse en massothérapie
- En quoi consiste le suivi post grossesse en massothérapie?
- Les différences entre le massage de relaxation et antistress
- Découvrez la différence entre massothérapie avancée et sportive
- Qu’est-ce qu’un expert en massothérapie?
- Découvrez des trésors dans vos livres de cours