L’évaluation posturale, aussi appelé analyse posturale, est le préalable pour prendre la mesure des déséquilibres des chaînes posturales et établir le bilan qui servira à concevoir le plan de soins.
Elle est donc très importante pour le thérapeute, mais encore plus pour le client. Le bilan postural est simple à faire, nécessite très peu d’investissement et devient pour le client la motivation de se prendre en main et régler ses problèmes de posture.
Bien que l’évaluation posturale puisse se réaliser à l’aide d’un logiciel spécialisé, il peut aussi être très bien fait avec une charte d’analyse posturale, un fil, une pesée de plomb et un téléphone cellulaire pour prendre une photo et faire constater au client son déséquilibre.
Cette façon de procéder vous permettra à peu de frais :
- d’effectuer une analyse posturale précise;
- d’identifier la dysfonction posturale rapidement;
- de constater clairement le problème et d’élaborer un plan de traitement performant en fonction de vos constatations objectives;
- de documenter la posture avant et après chaque série de soins;
- d’éduquer les clients au sujet de leurs défauts de posture et leur démontrer facilement ce qui cause ou accentue la douleur.
En clinique, l’évaluation posturale doit être réalisée sur un corps en position statique. Une correction de posture vise à rétablir des paramètres de base convenables sur lesquels le système nerveux pourra s’appuyer sans causer ou entretenir de contraintes articulaires. L’évaluation d’un corps en mouvement est très difficile à réaliser en plus d’être inefficace. Fonctionnant sous forme prévisionnelle, la modification du système d’action implique des changements au niveau des expériences stockées dans la mémoire.
La photo sera gardée précieusement au dossier pour comparer avec la prochaine photo qui sera prise ultérieurement pour faire réaliser à votre client les progrès qu’il a réalisés.
Voici donc très peu d’investissement de temps et d’argent pour faire un plan de séances efficace et de pouvoir ainsi mobiliser vos clients dans leur prise en charge de soins professionnels!
Pourquoi est-ce que la posture est si importante?
Premièrement, le système postural est un groupe d’éléments qui se coordonnent pour concourir à l’élaboration du tonus musculaire de soutien d’un organisme. Il est notamment responsable de lutter contre la gravité en maintenant une station érigée, de s’opposer aux forces extérieures en maintenant un équilibre, de situer le corps dans l’espace-temps structuré qui entoure l’organisme ainsi que d’équilibrer le corps dans le mouvement en le guidant et le renfonçant. Bref, c’est comme une balance interne qu’il faut maintenir pour éviter de basculer. Plus le client comprend l’importance de sa posture, plus il y accorde de l’importance et s’assure d’en prendre soins.
De plus, avec la montée en popularité du télétravail, beaucoup de gens se sont retrouvés à devoir travailler de la maison sans équipement adéquat, affectant par le fait même leur posture.
Bonne évaluation posturale!
- Le suivi de grossesse en massothérapie
- En quoi consiste le suivi post grossesse en massothérapie?
- Les différences entre le massage de relaxation et antistress
- Découvrez la différence entre massothérapie avancée et sportive
- Qu’est-ce qu’un expert en massothérapie?
- Découvrez des trésors dans vos livres de cours