L’Académie
Notre mission
Nous formons les étudiants et les massothérapeutes en leur offrant des formations innovatrices et des perfectionnements professionnels axés sur une prise en charge globale du client et des solutions cliniques performantes. Avec passion et professionnalisme, nous les accompagnons dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière
Notre vision
À l’Académie de massage scientifique, nous nous engageons à être le plus grand réseau de formation professionnelle en massothérapie dans le monde francophone en offrant des programmes de formation avant-gardistes axés sur la réalité de la pratique clinique et supportés par les dernières technologies.
Nos valeurs
AMS: une histoire de reconnaissance et de passion!
Après avoir créé la première clinique de massothérapie au Québec en 1964 et riche d’une formation européenne de masso-kinésithérapeute, Yves Paré fonde en 1976 l’Académie de massage scientifique au cœur du Québec, à Drummondville. Sa fille Huguette le rejoint en 1979, d’abord comme élève, ensuite comme professeur et directrice.
Les mœurs faisant époque, ils font face aux difficultés de pionniers qui, dans le cas de la massothérapie, furent de taille. L’absence quasi totale de massage à volet thérapeutique dans l’industrie lance l’AMS dans ce qui deviendra une véritable mission : celle de faire connaître et reconnaître la massothérapie et l’orthothérapie au Québec ainsi que leurs bienfaits thérapeutiques.
Premier collège structuré
de massothérapie au Québec
Monsieur Paré a su dès le départ que la reconnaissance de la profession passerait par la création d’une formation structurée de qualité. En proposant des programmes construits avec rigueur et méthodologie, l’Académie a toujours eu pour objectif de transmettre les meilleures techniques pour former des massothérapeutes professionnels efficaces.
En parallèle, l’Académie de massage scientifique n’a ménagé aucun effort au fil des ans pour faire connaître cette profession à la population : émissions de télévision, de radio, conférences de toutes sortes, création de deux associations professionnelles d’avant-garde, etc. Les meilleurs atouts restent toutefois, et de loin, la qualité des soins et les résultats obtenus en clinique qui ont fait grandir la popularité de la profession.
L’engouement augmente dans les années 80-90 et la profession obtient finalement ses lettres de noblesse laissant place à un intérêt croissant de la population envers des soins naturels grâce à ses nombreux diplômés répartis à travers la province.
Voyez le parcours et les réalisations de notre présidente-directrice générale, madame Huguette Paré. Ce vidéo a été présenté lors de la remise du prix Pionner pour sa contribution à l’avancement de la profession de massothérapeute au Québec.
Avec ses 8 campus au Québec et
son excellente réputation, l’Académie
s’est hissée au sommet des collèges
spécialisés en médecines alternatives.
En 1997, l’Académie met en œuvre son plan d’expansion et ouvre ses portes à Terrebonne puis, en 2001, à Laval. En 2003, c’est au tour du campus de Brossard et en 2004, Québec et Sherbrooke. C’est en 2010 que l’Académie arrive à Montréal pour faire une fois de plus la démonstration qu’il y avait un besoin de professionnels qualifiés sur ce territoire. Par ailleurs, le campus de Montréal devient rapidement une véritable plaque tournante pour les étudiants provenant d’autres provinces canadiennes et d’Europe.
En septembre 2014, l’Académie procède avec grand succès au lancement de sa formation innovante en ligne, en apprentissage inversé.
En 2017, après des demandes incessantes de personnes désireuses de devenir massothérapeutes à Trois-Rivières, l’ouverture d’un nouveau campus est officialisée.
Étant donné les changements démographiques et la tendance du public à s’orienter davantage vers des soins naturels, l’avenir s’annonce plus qu’excellent pour la profession. Et parions que d’autres campus verront le jour sous peu!
Témoignage
Pourquoi avoir choisi l’Académie de massage scientifique?
« Le professionnalisme des gens : je me suis fait masser quand j’étais plus jeune par les gens qui ont étudié à l’Académie puis vraiment ça été un coup de cœur! » – Mathieu St-Laurent | masso-kinésithérapeute, orthothérapeute et diplômé AMS 2014
Orthothérapie
Quelques mots d’histoire
L’orthothérapie a été créée au début des années 1970 par un orthopédiste américain, le Dr Arthur Michele. Il l’a d’abord conçue comme une méthode préventive d’autotraitement, destinée à redresser la posture de ses jeunes patients, à combattre leurs déséquilibres musculaires et à leur éviter des chirurgies. Un de ses assistants, Arne Nicholayson y a ajouté le massage suédois et des exercices passifs prodigués par le thérapeute.
L’approche a été introduite au Québec en 1975 par Yves Paré, masso-kinésithérapeute et fondateur de l’Académie de massage scientifique, avec l’autorisation et le soutien de Dr Arthur Michele. À cette époque, M. Paré développe divers protocoles de traitement. Depuis, l’orthothérapie continue d’évoluer avec les avancées de l’Académie de massage.
Accréditations et distinctions
Pour contribution exceptionnelle à l’avancement de la profession de massothérapeute au Québec
Formation reconnue par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour crédits d’impôt